Aller au contenu principal

Cette ressource est une traduction du document « Understanding Special Equipment & Mobility Aids » produit par Hydrocephalus Canada.


Haut de page

Matériel spécialisé et aides à la mobilité

De l’appareillage ou du matériel d’assistance peut aider votre enfant à se développer par étapes en fonction de son âge. Vous trouverez ci- dessous une liste non exhaustive de matériel pouvant aider les enfants ayant le spina-bifida.

Siège baquet

Ce siège en plastique moulé sur mesure offre à votre enfant le soutien qui lui permet de s’asseoir, de jouer et de gagner en dextérité. Il peut être placé sur la chaise haute, dans la poussette, sur le chariot à roulettes ou à même le sol. Il est important que le tronc soit maintenu pour que l’enfant ait ses deux mains libres pour jouer et qu’il ne soit pas obligé de se tenir d’une main. Le siège offre un plus grand maintien que le siège d’angle placé devant une table.

Siège d’angle placé devant une table

Le siège d’angle placé devant une table offre du confort d’assise. Il permet à votre enfant de s’asseoir sans avoir à utiliser ses mains pour se tenir en équilibre, ce qui lui permet de jouer et de développer sa dextérité. Ce type de siège offre moins de soutien qu’un siège baquet.

Chariot à roulettes

Un chariot à roulettes est un chariot à trois roues qui permet à votre enfant de se déplacer à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur sans s’abîmer la peau. Ce système permet d’éviter les lésions cutanées causées par le frottement des jambes sur des surfaces rugueuses. Le siège baquet peut être placé dans le chariot à roulettes si un meilleur maintien du tronc est nécessaire.

Table et chaise de puériculture

La grande table en bois a une découpe sur un côté et la chaise est faite sur mesure pour s’adapter à la taille exacte de votre enfant. Elles sont utiles lorsque votre enfant est trop grand pour le siège d’angle ou le siège baquet et, comme eux, ce dispositif permet le développement de la dextérité tout en assurant le maintien du tronc.

Fauteuil roulant

Vers deux ou trois ans, un enfant veut généralement se déplacer seul pour se sentir plus grand. Le fauteuil roulant, que vous pouvez utiliser toute la journée ou une partie de celle-ci pour des sorties, lui confère de l’autonomie. Votre enfant se fatigue moins sur un fauteuil roulant que sur un appareil orthopédique ou des béquilles.

Siège de bain

Le siège de bain pour bébé sert à donner le bain à un enfant en toute sécurité. Le siège baquet peut également servir de siège de bain aux nourrissons et aux jeunes enfants. Pour préserver l’intimité des enfants plus âgés et des adultes, il est possible de commander des chaises de bain ou de douche spéciales afin de les aider à se tenir. Celles-ci s’achètent auprès de fournisseurs de matériel médical. Votre physiothérapeute ou ergothérapeute peut vous recommander un siège approprié pour votre enfant.

Corsets thérapeutiques

Si votre enfant a une scoliose, vous pouvez demander une ordonnance de corset thérapeutique, qui favorise le redressement du dos grâce au maintien du tronc. Le corset thérapeutique se porte toute la journée sous les vêtements dans un fauteuil roulant, dans un parapodium ou dans un autre appareil.

Déambulateur avec ou sans roulettes/béquilles/cannes

Certains enfants ont besoin de déambulateurs avec ou sans roulettes, de béquilles et de cannes pour s’aider à marcher. Ils peuvent avoir une faiblesse musculaire des jambes ou des articulations serrées. Les déambulateurs et les cannes leur apportent un soutien supplémentaire pour assurer leur stabilité et leur équilibre.

Planche de transfert

Cette simple planche sert de pont pour faciliter le passage du fauteuil roulant au lit, par exemple.

Haut de page

Appareil orthopédique/attelle

Un appareil orthopédique, appelé une orthèse, aide l’enfant à se lever, à bouger ou à marcher. Il existe une variété d’orthèses sur le marché, mais un examen doit être réalisé avec chaque enfant, pour déterminer ce qui convient le mieux. Lorsqu’une orthèse est très serrée et (ou) laisse des marques sur la peau, l’orthoprothésiste doit en vérifier l’adéquation.

Voici des orthèses communes :

Orthèse genou-cheville-pied

Orthèse soutenant le genou et la cheville, permettant à l’enfant de se tenir debout et de marcher avec ou sans béquilles, ou à l’aide d’un déambulateur. Il est nécessaire de porter des orthèses sur des bas pour protéger la peau. L’enfant porte ses tenues habituelles sous ses attelles.

Orthèse pédi-jambière

Attelles qui maintiennent les pieds droits, permettant ainsi à l’enfant de se tenir debout et de marcher avec ou sans déambulateur ou béquilles. Pour éviter l’apparition de rougeurs ou de zones foncées sur la peau, l’orthèse pédi-jambière se porte sur des bas infroissables tournés à l’envers.

Attelle de maintien en position debout

Orthèse de maintien en position debout qui redresse le corps et les jambes de l’enfant et lui permet de marcher lorsqu’il utilise un déambulateur avec ou sans roulettes. Certains enfants apprennent à « pivoter » ou à avancer grâce à un mouvement latéral sans utiliser de déambulateur avec ou sans roulettes. Les orthèses de maintien en position debout peuvent être utilisées en position debout, ou non.

Orthèse permettant la réciprocité de la marche

Orthèse pouvant prendre le relais de l’orthèse de maintien en position debout. Elle permet à votre enfant de faire des pas en mettant un pied devant l’autre. Il lui faut utiliser un déambulateur ou des béquilles en tout temps pour garder l’équilibre.

Haut de page