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Cette ressource est une traduction du document « The differences in types of Understanding & Learning » produit par Hydrocephalus Canada.


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Comprendre l’apprentissage

De nombreuses personnes ayant le spina-bifida et l’hydrocéphalie éprouvent des difficultés dans des domaines d’apprentissage bien précis. Il est possible que votre enfant éprouve des difficultés dans certains secteurs, ou non. Certains enfants peuvent avoir besoin de soutien éducatif pour faire face aux aspects qui leur posent problème. Il est important de détecter ces besoins précocement pour minimiser les frustrations et éviter les complications scolaires.

Votre enfant aura avant tout besoin de collaboration et d’aide, de votre part comme de celle de ses enseignants. Chaque enfant est différent, mais voici certaines des difficultés couramment rencontrées :

L’Attention

  • L’Attention sélective ou faculté à se concentrer sur les informations importantes et à ignorer les parties qui ne sont pas utiles pour la tâche.
  • Capacité à conserver sa concentration sur une tâche.
  • Capacité à réorienter son attention (votre enfant peut avoir besoin de plus de temps pour détourner son attention de ce qui l’a captivé et la porter sur du nouveau).

Langage

  • Comprendre le langage abstrait (c’est-à-dire des mots ou des idées qui ne peuvent être vus ou ressentis directement).
  • Faire des liens dans une conversation assez longue ou un texte assez long.
  • Dépasser ce qui est clairement énoncé pour comprendre l’ambiguïté, lire entre les lignes et faire des déductions.
  • Organiser la parole. Ces difficultés peuvent entraver la compréhension de concepts, le suivi des instructions et la compréhension de la lecture. Vous pourriez constater que votre enfant est capable d’apprendre et de se rappeler des faits, mais qu’il a de la difficulté à appliquer des concepts ou des procédures lorsqu’il résout des problèmes nouveaux.

Capacités de perception visuelle et spatiale

  • Reconnaître, donner un sens et se rappeler ce qui est vu.
  • Comprendre et visualiser la position des objets dans l’espace et les uns par rapport aux autres.
  • Coordination œil-main. Ces problèmes peuvent entraîner des difficultés dans les matières scolaires qui font appel à la sphère visuospatiale (comme les mathématiques ou la géographie), ainsi que dans les travaux écrits.

Types de mémoire

  • Mémoire de travail (rétention d’information à court terme mobilisée dans une tâche en cours).
  • Rappel spontané (rappel libre et sans aide).
  • Mémoire prospective (ne pas oublier de se rappeler quelque chose à l’avenir, comme ne pas oublier de prendre un médicament ou d’aller à un rendez-vous).

Les enfants qui rencontrent ces difficultés peuvent avoir du mal à se rappeler des instructions et à les suivre, et à retenir les étapes d’une séquence.

Fonctions exécutives

  • Planifier et s’organiser
  • Débuter des tâches
  • Travailler de manière autonome
  • Réaliser des tâches
  • Suivre la performance
  • Passer d’une activité à l’autre ou adopter une nouvelle méthode

Si votre enfant a des troubles du fonctionnement exécutif, il pourrait être difficile pour lui de suivre ses devoirs, d’organiser ses affaires, d’organiser ses pensées et l’information qu’il souhaite inclure dans un travail écrit, d’ordonner des informations, d’anticiper et de planifier les étapes nécessaires à l’exécution d’une tâche.

Vitesse de traitement et de fonctionnement moteur

Chez certains enfants, le ralentissement de la vitesse de traitement et de la motricité peuvent entraîner des difficultés à produire du travail écrit, à prendre des notes et à terminer leur travail à l’école.

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Quelle est la source de ces difficultés?

Les difficultés de traitements viennent de :

  • L’hydrocéphalie et de ses effets sur le cerveau.
  • Des expériences précoces différentes de celles des autres enfants (p. ex., des jeux physiques, des expériences sociales). Les absences fréquentes à l’école, les interventions chirurgicales et les crises d’épilepsie sont autant de facteurs qui peuvent aggraver la situation.
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Comment puis-je aider mon enfant ?

À la maison

  • Encouragez-le à jouer et offrez-lui de nombreuses possibilités de jeu qui développent la coordination œil-main (p. ex. : puzzles, coloriages, blocs, jeux de traçage, points à relier, perles ou autocollants).
  • Discutez avec votre enfant de ce qu’il fait pour l’aider à acquérir du vocabulaire et à apprendre des concepts.
  • Aidez votre enfant à développer son élocution et son raisonnement en lui parlant d’objets et d’événements de sa vie, des catégories qui regroupent les objets et les mots et la façon dont différentes idées sont liées les unes aux autres.
  • Parlez d’abord d’objets et d’événements concrets qui se produisent actuellement, ce qui sera plus facile à comprendre pour votre enfant. Incluez progressivement des idées qui ne sont pas immédiatement présentes dans sa vie.
  • Aidez-le à apprendre la résolution de problèmes en discutant des situations qui se présentent et en lui expliquant comment vous résolvez le problème.
  • Encouragez l’autonomie, l’interaction sociale et les activités récréatives adaptées à son âge. Discutez des situations et des problèmes qui surviennent au cours de ces activités et trouvez des solutions ensemble.

À l’école

  • Demandez une évaluation psychologique du fonctionnement cognitif de votre enfant durant ses premières années d’école primaire pour déterminer les points forts et les difficultés d’apprentissage.
  • Communiquez dès le début avec l’école de votre enfant pour discuter de ses besoins d’apprentissage et déterminer le programme et les stratégies d’enseignement les plus adaptés.
  • Communiquez régulièrement avec l’école et surveillez les progrès de votre enfant pour vous assurer que le programme reste adapté quand les attentes changent, et à mesure que votre enfant évolue.
  • Il se peut que votre enfant ait besoin de soutien ou de stratégies issus de l’éducation spécialisée, de même que d’accommodements comme de l’aide à la prise de notes, de temps supplémentaire pour les examens et les devoirs ou d’aide pour s’organiser dans ses tâches. Les besoins peuvent être consignés dans un Plan d’enseignement individualisé (PEI).
  • Demandez la réévaluation des facultés d’apprentissage et des atouts scolaires de votre enfant à des moments de transition tout au long de son parcours scolaire : avant son entrée en primaire, à l’école intermédiaire ou secondaire, ou à la fin de l’école secondaire pour prévoir l’avenir.
  • Les ressources offertes peuvent être les professionnels de santé du centre de réadaptation où votre enfant est soigné pour le spina-bifida, l’organisme Hydrocephalus Canada et le Comité consultatif pour l’enfance en difficulté (CCED) du conseil scolaire local.
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