Aller au contenu principal

Haut de page

L’acide folique, c’est quoi ?

L’acide folique appelé aussi folate ou folacine est la vitamine B9.

On la retrouve naturellement dans de nombreux aliments tels que les légumes à feuilles vertes (brocoli, chou kale), les céréales, certaines légumineuses (lentilles, haricots), les oranges, le maïs, les œufs et certaines viandes, par exemple.

Cette vitamine joue un rôle important dans la production de nouvelles cellules et dans la synthèse adéquate de l’ADN. Elle est aussi essentielle au bon développement et à la santé de votre bébé à naître et plus particulièrement au développement normal de son cerveau, de son crâne et de sa colonne vertébrale.

💡La vitamine B9 est sensible à la lumière et à la chaleur. Il faut donc faire attention aux méthodes de conservation et de cuisson de ces aliments. 

💡En Amérique du Nord, la farine blanche, la semoule de maïs et les pâtes sont enrichies en acide folique. Cette politique en santé publique, instaurée en 1998, avait pour but d’améliorer les apports en folate alimentaire des femmes enceintes et de réduire le taux d’anomalies du tube neural chez les fœtus.

Haut de page

Pourquoi prendre de l’acide folique ?

Bien qu’il soit important de tendre vers une alimentation saine et riche en vitamine B9, celle-ci ne suffit pas à couvrir l’apport nécessaire pour protéger contre les anomalies du tube neural.

Prendre de l’acide folique quotidiennement sous forme de supplément vitaminique peut réduire le risque que votre bébé développe une anomalie du tube neural.

Une anomalie du tube neural signifie que sa colonne vertébrale ne se ferme pas complètement ou lorsque son cerveau et son crâne ne se développent pas adéquatement.

💡Les aliments contiennent des microgrammes par portion soit environ 1000 fois moins que la quantité requise pour protéger contre les anomalies du tube neural. Combiner une alimentation saine et riche en folates à une supplémentation en acide folique est le couple gagnant !

Haut de page

Quel est le meilleur moment pour prendre de l’acide folique ?

Les anomalies du tube neural dont le spina-bifida fait partie se forment entre le 21ème et le 28ème jour de grossesse soit avant même que la mère ne sache qu’elle est enceinte dans la plupart des cas. En effet, environ la moitié des grossesses ne sont pas planifiées.

Il est donc essentiel que toutes les femmes en âge de tomber enceinte, qu’elles essayent ou non de concevoir un enfant, prennent tous les jours une multivitamine contenant 0,4 mg d’acide folique.

Haut de page

Quelle est la dose recommandée d’acide folique selon votre profil ?

La dose d’acide folique recommandée pour toutes les femmes en âge de tomber enceinte est de 0,4 mg par jour. Cependant, certaines femmes pourraient en avoir besoin en plus grande quantité en raison de la présence d’antécédents familiaux, de certains problèmes de santé et/ou de la prise de certains médicaments.

Voici les différentes doses d'acide folique en fonction des profils. 

0,4mg par jour

  • Aucun antécédent personnel ni familial d'anomalies à la naissance reconnues pour être associées à la prise d'acide folique

1mg par jour

  • Antécédents familiaux d'anomalies à la naissance reconnues pour être associées à la prise d'acide folique chez vous ou votre partenaire de sexe masculin
  • Vous avez un diabète de type l ou lI
  • Vous prenez des médicaments qui ont une incidence sur le métabolisme de l'acide folique
  • Vous avez une affection qui diminue l'absorption d'acide folique (ex: maladie cœliaque, maladie de Crohn)

4mg par jour

  • Antécédents familiaux d'anomalies à la naissance reconnues pour être associées à la prise d'acide folique chez vous ou votre partenaire de sexe masculin
  • Vous avez eu une grossesse dont le fœtus est atteint d'une anomalie du tube neural

Référence : La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada - Info Grossesse Acide folique

Dans tous les cas, parlez à un professionnel de la santé comme votre médecin ou votre pharmacien.ne pour savoir si vous avez besoin de prendre une plus grande quantité d’acide folique.

Haut de page

Comment se procurer de l’acide folique ?

Si vous planifiez une grossesse, demandez à votre pharmacien.ne de vous prescrire une multivitamine prénatale au moins 3 mois avant la conception. Elle est en plus remboursée par le régime public d’assurance maladie (RAMQ).

Plusieurs suppléments en acide folique se trouvent en vente libre à la pharmacie mais ne sont pas remboursés par la RAMQ.

Haut de page

Est-ce qu’il y a un risque de consommer trop d’acide folique ?

Si vous consommez quotidiennement un supplément en acide folique et adoptez une alimentation saine et équilibrée, il n’y a pas de risque que vous en consommiez une quantité excessive. De plus, sachez que la quantité excédentaire d’acide folique est en fait éliminée par les voies urinaires. 

Haut de page

Médiathèque

Haut de page